Le jeudi 1er Octobre 2020, après avoir réservé notre visite découverte nous nous sommes rendues aux Cloches Paccard de Sévrier. Il était prévu une visite guidée du musée qui après le visionnement d'un documentaire axé sur les professionnels et la famille Paccard , s'est limitée à un exposé ,intéressant au demeurant , sur la procédure de fabrication d'une cloche . Puis nous avons assisté au moulage d'une cloche à la fonderie où en préambule Mme Paccard nous a redit la même chose que notre 1er guide .
Ce qui a été stupéfiant et inacceptable, ce sont les conditions dans lesquelles nous avons assisté à ce moulage : 70 personnes se sont retrouvées les unes sur les autres pour assister à la démonstration alors que des consignes sanitaires étaient en vigueur dans notre département quant à l'épidémie du Covid . J'en ai fait l'observation à M. Paccard père (portant un masque sur son menton) , celui-ci a préféré garder le silence .
Pour finir ces mêmes visiteurs se sont retrouvés assis dans une salle où là encore aucune distanciation physique n'avait été aménagée.
Le profit étant certainement la priorité . La notoriété dispense- t - elle de la protection des citoyens ?
Cette situation irrespectueuse était de la plus grande indécence.
Tarifs assez élevés. Heureusement la visite est passionnante (cavalière depuis plus de 20 ans, je n’avais jamais entendu parler de ce débouché pour le crottin de cheval!
Lieu à visiter, fonderie toujours en activité.
Les explications de la visite guidée sont claires, précise et on peux poser toutes les questions que l'on veux. Nous sommes très content de notre visite.
Visite désagréable car il y a trop de guide/groupe en même temps dans l’atelier, plus la sonnerie des cloches que la guide ou les gens testent dans la cour. Difficile d’entendre ce que la guide raconte.
10€, pour de la visite à la chaîne, abusif !!
Quand à la boutique, les vendeurs vous tombent dessus comme des mouches pour vous expliquer ce qui écrit et que l’on peut lire sans aide !!
Bref, déception, dommage car le sujet est intéressant 😀
Heureusement qu’il y avait les cloches de Notre-Dame 🤩
Ce maitre artisan qui passe de la douceur en posant la cire sur un moule, au feu de sa fonderie pour couler des chefs d’œuvres remarquables, a aussi réalisé la statue "Brila Estonteco" qui orne le parvis de la gare TGV de LYON SAINT-EXUPÉRY depuis le 11 octobre 2017.
Des gens rapides, faciles, de bonne humeur qui travaillent pour vous, sympathiques, des papiers, ainsi qu'un chargement vite réalisé, il y a un parking devant l'usine, calme, tranquille ! Tout va bien !
Informations pour les chauffeurs de camion :
Vous devez faire demi-tour et vous garer avant d'entrer. Ensuite, nous nous rendons au point de contrôle avec le numéro de référence. Ensuite la balance et nous nous dirigeons vers le parking, qui vous sera indiqué sur le plan. De là, vous vous rendez au bureau principal en emportant votre casque et votre DEM avec vous. Formation complète en sécurité. Ensuite, ils vous diront où aller. Les tuyaux sont chargés. Une travée de tuyaux nécessite 4 courroies. Il n'est pas nécessaire de placer des tapis en caoutchouc.
Après avoir sécurisé la cargaison, vous allez chercher les documents et partez.
Il y a un grand parking pour camions à proximité du magasin intra marche.