Le jeudi 1er Octobre 2020, après avoir réservé notre visite découverte nous nous sommes rendues aux Cloches Paccard de Sévrier. Il était prévu une visite guidée du musée qui après le visionnement d'un documentaire axé sur les professionnels et la famille Paccard , s'est limitée à un exposé ,intéressant au demeurant , sur la procédure de fabrication d'une cloche . Puis nous avons assisté au moulage d'une cloche à la fonderie où en préambule Mme Paccard nous a redit la même chose que notre 1er guide .
Ce qui a été stupéfiant et inacceptable, ce sont les conditions dans lesquelles nous avons assisté à ce moulage : 70 personnes se sont retrouvées les unes sur les autres pour assister à la démonstration alors que des consignes sanitaires étaient en vigueur dans notre département quant à l'épidémie du Covid . J'en ai fait l'observation à M. Paccard père (portant un masque sur son menton) , celui-ci a préféré garder le silence .
Pour finir ces mêmes visiteurs se sont retrouvés assis dans une salle où là encore aucune distanciation physique n'avait été aménagée.
Le profit étant certainement la priorité . La notoriété dispense- t - elle de la protection des citoyens ?
Cette situation irrespectueuse était de la plus grande indécence.
Visite à faire !
La forge qui est restée dans son jus et est encore en activité est très sympa à visiter, on y apprend plein de choses.
La cour avec les dizaines de cloches à faire vibrer est une belle découverte.
La petite boutique étincelle de ses objets brillants bien qu'un peu onéreux.
Entreprise de savoir faire unique depuis 1865, avec des matériaux de proximité, si rare en France !!! Le personnel est extra, compétent, accueillant. La visite commentée est à ne surtout pas rater... Pour les enfants comme les adultes !!! La boutique est également incontournable avec de très belles réalisations à prix abordables. Les groupes de visites gagneraient avec un peu moins de personnes afin de bénéficier de plus d'aisance, fort heureusement il y a des visites rapprochées et régulières. Un grand merci à cette équipe des Fonderies de Cloches Cornille Havard à qui nous souhaitons longue vie!!!!
Ici ont été fabriquer entre autre les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris. À visiter absolument ! Personnels sympathique, visite guidé dans l'atelier très bien expliqué.
Le lieu est accueillant et l'accueil très sympathique. Avant le début de la visite atelier ludique au son des cloches.
La visite est très instructive et l'on apprend l'ensemble des étapes à la fabrication des cloches.
La boutique est soignée et agréable.
A visiter absolument !
Visite désagréable car il y a trop de guide/groupe en même temps dans l’atelier, plus la sonnerie des cloches que la guide ou les gens testent dans la cour. Difficile d’entendre ce que la guide raconte.
10€, pour de la visite à la chaîne, abusif !!
Quand à la boutique, les vendeurs vous tombent dessus comme des mouches pour vous expliquer ce qui écrit et que l’on peut lire sans aide !!
Bref, déception, dommage car le sujet est intéressant 😀
Heureusement qu’il y avait les cloches de Notre-Dame 🤩
Si vous aimé attendre des heures pour étre chargé vous êtes au bonne endoit sa varie de 30 min quand tous va bien ou alors record de mon entreprise 5h...point positif l'accueil est les caristes sont plutôt rapide est sympa.une machine a café serait la bienvenue.
Nous nous garons sur le parking. Nous allons au point de contrôle et disons chargement ou déchargement. Dit rampe. Conduisez la voiture sous la rampe et dans la remorque avec les papiers. Le téléchargement a duré 2 heures. Je me suis tenu sous la rampe dès mon arrivée. S'il y a eu un déchargement, nous apposons nous-mêmes un cachet et partons. Je n'ai pas cherché de toilettes ni de douche. Le parking n'est pas fermé, vous pouvez y passer la nuit.
Des gens rapides, faciles, de bonne humeur qui travaillent pour vous, sympathiques, des papiers, ainsi qu'un chargement vite réalisé, il y a un parking devant l'usine, calme, tranquille ! Tout va bien !
12h00 - 13h30 sieste. Pendant la sieste, vous pouvez vous rendre immédiatement au parking Intermarché, qui se trouve à proximité. Quoi qu'il en soit, à votre arrivée pendant la sieste, les agents de sécurité vous envoient attendre sur ce parking.