Le jeudi 1er Octobre 2020, après avoir réservé notre visite découverte nous nous sommes rendues aux Cloches Paccard de Sévrier. Il était prévu une visite guidée du musée qui après le visionnement d'un documentaire axé sur les professionnels et la famille Paccard , s'est limitée à un exposé ,intéressant au demeurant , sur la procédure de fabrication d'une cloche . Puis nous avons assisté au moulage d'une cloche à la fonderie où en préambule Mme Paccard nous a redit la même chose que notre 1er guide .
Ce qui a été stupéfiant et inacceptable, ce sont les conditions dans lesquelles nous avons assisté à ce moulage : 70 personnes se sont retrouvées les unes sur les autres pour assister à la démonstration alors que des consignes sanitaires étaient en vigueur dans notre département quant à l'épidémie du Covid . J'en ai fait l'observation à M. Paccard père (portant un masque sur son menton) , celui-ci a préféré garder le silence .
Pour finir ces mêmes visiteurs se sont retrouvés assis dans une salle où là encore aucune distanciation physique n'avait été aménagée.
Le profit étant certainement la priorité . La notoriété dispense- t - elle de la protection des citoyens ?
Cette situation irrespectueuse était de la plus grande indécence.
Visite guidée très intéressante sur la fabrication des cloches où nous avons appris beaucoup de choses en observant le travail des artisans.
Nous regrettons par contre l 'accueil à la boutique où le personnel fait" le forcing " pour acheter les articles présentés qui , en plus, sont très chers ! ..
Visite à faire, guide au top, et on peut discuter facilement, cette visite permet de se rendre compte du travail d'une fonderie d'art, et surtout du savoir faire français.
46.539000/3.703145 Il y a un parking devant l'entrée (pas de nuitée) Nous nous inscrivons à l'entrée avec un numéro de réf. Ils vous indiquent le numéro de la rampe de chargement et peuvent vous indiquer l'heure d'enregistrement. Il y a des toilettes dans le même bâtiment. Nous garons la voiture pour le chargement et nous rendons au bureau près de la rampe avec notre DMR et notre numéro de réf. Chargé rapidement. J'ai récupéré les papiers au bureau et je suis parti. Bonne chance à tous.
En dehors des heures de travail, le parking est fermé, et ils ne vous laissent pas entrer, ils vous conduisent plus loin le long de la rivière, et absolument personne ne se soucie de ce que vous déchargez dans cette entreprise. les transporteurs ne sont pas comptés...
Des gens rapides, faciles, de bonne humeur qui travaillent pour vous, sympathiques, des papiers, ainsi qu'un chargement vite réalisé, il y a un parking devant l'usine, calme, tranquille ! Tout va bien !
C'est bien beau, mais les règles de sécurité étranges et exagérées lors du chargement sont une véritable catastrophe. Et après tout, il n’y avait pas de douche pour le chauffeur.